Sexualité

Être asexuel signifie quoi ?

Les troubles d’ordre sexuel sont nombreux et de diverses natures. De l’absence d’attirance sexuelle jusqu’à l’appétit vorace pour le sexe, des polémiques se font autour du caractère pathologique ou non de chacun d’eux. La question divise la communauté des scientifiques et les défenseurs de droits de l’homme. Mais tous restent unanimes sur la définition des différents concepts. L’asexualité , perçue par certains comme un trouble d’orientation sexuelle, concerne aujourd’hui de plus en plus de personnes. Mais en fait, qu’est-ce-que c’est et qu’elles peuvent être ses causes ?

Qu’est-ce que l’asexualité ?

Dans un sens global, l’asexualité désigne l’état de quelqu’un qui ne ressent pas de désir sexuel quelque soit nature. C’est une sorte d’état de désintéressement sexuel que ce soit pour des personnes de même sexe ou de sexe opposé. Peuvent également être considérées comme asexuelles, des personnes exprimant un besoin assez faible de tenir des relations sexuelles. Les personnes asexuelles peuvent toutefois établir des relations romantiques qu’elles soient hétéro, homo, bi ou pan romantiques ; mais toujours est-il que ces relations ne sont point motivées par une attirance sexuelle.

Ses différentes formes

L’asexualité peut revêtir diverses formes. Elle peut être temporaire, ne survenant donc que pendant une période de temps précise chez l’individu( on parle de gray sexualité) , ou peut être permanente. Aussi, certains asexuels expriment parfois un besoin de se masturber sans qu’une attirance sexuelle n’en constitue forcément le lit. Enfin, il existe un concept de demi-sexualité où l’asexualité est levée lorsqu’une puissante relation émotionnelle s’établit entre une personne asexuelle et une autre personne .

Quelles peuvent être les causes ?

Il n’existe pas de causes déterminées à ce jour. Les supputations au sein de la communauté scientifique laissent entrevoir le fait que l’asexualité soit une orientation sexuelle, même si plusieurs chercheurs sont contre cet avis. Ces derniers incriminent plutôt la honte ou un état anxieux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *